Aspect Physique

Retour à la Présentation
Retour au Sommaire


Description

A distance, les Grands Cormorans paraissent uniformément noirs, seul le blanc des joues et de la gorge, plus soutenu en période nuptiale, apporte un peu d'éclat à sa longue silhouette austère et raidie.

De près, cependant, leur plumage se révèle d'une richesse inattendue. Les adultes ont un corps noir à reflets vert métallique, les ailes portent un motif en forme d'écailles couleur bronze et sont délicatement bordées de noir. Leur gorge et leurs joues sont blanches, tachetées de brun pâle. Au niveau du menton, leur peau est nue et de couleur noire, pointillée de jaune. Du corps allongé émerge un cou en forme de " S ". La tête triangulaire porte un bec de corne droit et long, pourvu d'un redoutable crochet. Ses pattes sont noires et courtes et portent d'énormes palmes. Sa queue est raide et cunéiforme.

En plumage nuptial, le cou et la tête sont pailletés de blanc, la nuque s'orne d'une courte huppe " en crinière " et la cuisse porte une grande tache blanche.  

En dehors de la période nuptiale, il n'est pas possible de différencier le mâle de la femelle lors de l'observation, leur plumage étant sensiblement identique. Par contre, un jeune est facilement identifiable parmi les adultes à la vue de son plumage beaucoup plus clair tendant vers le brun sur le dessus et vers le blanc sur le ventre.

Un individu est adulte à l'âge de 4 ou 5 ans et peut vivre au maximum jusqu'à l'âge de 20 ans. Il mesure entre 80 et 90 cm et a une envergure comprise entre 130 et 160 cm. Son poids est compris entre 2000 g et 2500 g.







Mue

Un adulte effectue sa mue complète de juillet à novembre et sa mue partielle en février ou mars. Un jeune, lors de sa première année n'effectue qu'une mue partielle d'août à décembre, comprenant surtout la tête et le cou. Ce n'est que lors de la deuxième année qu'il mue complètement de mars à octobre et lors de la troisième année qu'il aura acquis un plumage adulte parfait.


Caractéristiques anatomiques spécifiques

Son corps est particulièrement bien adapté à la nage sous-marine. Son plumage n'est pas imperméable à l'eau, ce qui peut sembler un défaut pour un oiseau aquatique. Mais en fait la perméabilité à l'eau de son plumage se révèle être un avantage, malgré le fait qu'il doive passer beaucoup de temps à se sécher par la suite, car elle lui permet d'éliminer l'air emprisonné dans ses plumes et ainsi diminue la poussée ascensionnelle lors de la plongée. Cette caractéristique serait liée à une déficience de la glande uropygienne. Située à la base du croupion, cette glande produit la sécrétion qui sert à graisser les plumes pour les rendre imperméables.


Son bec de corne possède des tranchants légèrement dentelés, et a une forme de crochet, indiquant leur adaptation au mode de nutrition piscivore. Cette adaptation représente un facteur de convergence biologique, car elle est observable chez d’autres oiseaux piscivores, comme le Harle bièvre.



Régime alimentaire

Constitué à 95% de poissons, son régime alimentaire peut aussi comprendre des annélides et des crustacés. En moyenne, le Grand Cormoran consomme entre 400 et 500 g de poissons par jour, mais cette valeur est variable selon les individus, l'époque de l'année et le lieu.

En ce qui concerne le régime alimentaire particulier à la Suisse, il en est question dans le cadre de l'analyse de notre problématique, dans la deuxième partie.


Page Précédente - Page Suivante