I. Présentation du Grand Cormoran

Retour au Sommaire


Le Cormoran appartient à la famille des Phalacrocoracidés (ordre des Pélicanidés) qui ne comprend qu'un seul genre (Phalacrocorax). Il en existe plus de trente espèces différentes réparties dans toutes les régions du globe. Des trois espèces qui vivent en Europe, seul le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) séjourne régulièrement dans nos régions.

Il existe cinq sous-espèces (ou " races ") de Grands Cormorans connues dans le monde, dont deux qui vivent en Europe, difficilement différenciées l'une de l'autre sur le terrain même par des ornithologues expérimentés.

Tout d'abord la forme atlantique (Phalacrocorax carbo carbo), qui regroupe les individus natifs des îles britanniques, des côtes scandinaves, de l'Islande, et du Groenland, allant même jusqu'à la côte est du Canada.

Ensuite la forme continentale (Phalacrocorax carbo sinensis), un peu plus petite que la précédente et avec un plumage nuptial plus blanc, elle est plus méridionale et fréquente surtout les eaux douces et saumâtres. Elle regroupe les individus natifs des Pays-Bas, du Danemark, de l'Allemagne, de la Pologne, du bassin du Danube, et de la Grèce, mais aussi du Japon, de l'Inde et de la Chine.

C'est la forme continentale que nous pouvons observer en Suisse pendant l'hiver et c'est de celle-ci dont nous parlerons essentiellement et sur laquelle nous nous sommes basés pour l'élaboration de ce travail. L'autre forme n'est signalée qu'exceptionnellement, mais il arrive qu'elle passe par nos régions, la vallée du Rhône et le bassin lémanique étant un axe migratoire important.


Page Précédente - Page Suivante