Introduction

I. Présentation du Grand Cormoran
II. Problématique Grand Cormoran - Pêcheur

Retour au Sommaire


20 mars 1978. L'Amoco Cadiz coule au large des côtes bretonnes. Les personnes présentes sur le lieu du drame découvrent avec stupeur de nombreux Grands Cormorans qui se débattent au milieu des tonnes de mazout déversées et s'apitoient sur leur sort. Deux décennies plus tard, nous sommes partis à la découverte de cet oiseau...

Le Grand Cormoran est un oiseau de mer diurne qui compte parmi les principaux hivernants de Suisse. Sous une apparence quelque peu austère, qui lui a valu le surnom de " corbeau des mers ", se cache un animal tout à fait extraordinaire. Plongeur hors pair, il se révèle un pêcheur génial qui parvient à concurrencer son seul véritable prédateur : l'homme. Ce dernier le dresse même afin qu'il pêche pour lui en Extrême-Orient (cf. annexes).

Devenu " phénomène " à cause de la fulgurante augmentation de ses effectifs durant les vingt dernières années, il est désormais l'une des cibles privilégiées des pêcheurs de plusieurs pays européens.

Ce sont ces diverses considérations qui ont motivé le choix notre recherche.

Notre travail s'articulera autour de deux axes principaux. Nous ferons, en premier lieu, une présentation générale du Grand Cormoran, composée principalement d'informations tirées d'ouvrages de référence, et tenterons d'étudier en détails son comportement à partir de nos diverses observations. Dans un deuxième temps, nous nous efforcerons d'analyser le problème qui existe entre les pêcheurs et les Cormorans. Cette partie contiendra également une part d'observations personnelles que nous avons effectuées dans la région de l'Allondon, qui est l'endroit le plus touché selon les pêcheurs genevois.

En ce qui concerne la structure même du présent document, certaines informations se trouvent à cheval sur plusieurs chapitres du travail, car il est difficile de classer chaque caractéristique dans une seule catégorie.


Page Précédente - Page Suivante