Comportements nuptiaux

Retour à la Présentation
Retour au Sommaire


Généralités

Les comportements suivants, que nous avons jugés importants de relever, n'ont malheureusement pas pu être observés à cause du lieu et de la période de l'année à laquelle nos observations ont été effectuées.

Précisons tout d'abord que les divers comportements nuptiaux sont spectaculaires et complexes, donc difficilement descriptibles. La période nuptiale est un des rares moments de l'année pendant lesquels les oiseaux rompent leur habituel silence. Téléchargez et écoutez leurs cris dans différentes situations :

La formation des couples 

Le mâle choisit un vieux nid ou une branche en fourche. Ensuite, il commence par faire des signaux, en battant rythmiquement les ailes (cf. croquis ci-dessous). Les taches blanches de son plumage, faisant office de " flashes ", sont aperçues par les femelles volant en dessus de la colonie. Toutes les femelles préférant vivre dans la zone choisie par le mâle et qui sont prêtes à former un couple vont venir rendre visite aux mâles qui faisaient des signaux dans cette zone et " flirter " avec. Finalement, elles choisiront le mâle le plus actif disponible.

Des combats sanglants peuvent se produire ensuite parmi les femelles. L'une gagne et les perdantes iront choisir le mâle le plus actif suivant, et ainsi de suite. En conclusion, les femelles choisissent et les mâles sont choisis.

Seulement les femelles vraiment " inacceptables ", comme celles qui ont déjà un autre partenaire ou qui ont des cris discordants, sont rejetées par la plupart des mâles. La fonction biologique de cela est manifeste. D'abord, comme le mâle est attaché à un territoire, c'est la femelle qui doit se protéger contre l'infidélité en choisissant attentivement son partenaire. Ensuite, comme le mâle est celui qui s'occupe le plus d'apporter la nourriture au jeune, la femelle doit essayer d'obtenir le partenaire le plus performant.


La parade nuptiale

Le mâle qui faisait des signaux est rejoint par une femelle. Avant de se poser, elle s'avance dans une posture gonflée, avec le bec pointé vers l'avant avec un cri haletant et non-agressif. Après l'atterrissage, elle adopte une posture droite, le cou gonflé, et émet un léger " hrrr ". Les postures et les sons émis sont les mêmes par la suite lorsqu'elle sautille autour du mâle. Pendant ce temps, le mâle gargouille avec un fort " arroooh ". Un peu plus tard, la femelle peut aller au centre du nid et le mâle sur le bord. Ensuite, la femelle gargouille avec un léger " hrrr " et le mâle peut :

Ainsi la différence entre mâles et femelles se situe presque exclusivement au niveau des voix et non pas au niveau des postures, excepté que la femelle ne bat généralement pas des ailes rythmiquement pour faire des signaux, comme le mâle.


Page Précédente - Page Suivante